LES 4 PRINCIPES DE L’OSTÉOPATHIE

    Home / LES 4 PRINCIPES DE L’OSTÉOPATHIE

LES 4 PRINCIPES DE L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une méthode de soins manuelle, qui a été fondée aux Etats-Unis à la fin du XIX° siècle par Andrew Taylor STILL. Devant les échecs de la médecine de son temps, celui-ci a mis au point une méthode manuelle et naturelle pour soulager les maux de ses contemporains. Fin observateur de la nature et de ses lois, il a fondé une médecine basée sur 4 principes :

1) L’Être Humain est un tout.

En conséquence de quoi, nous ne pouvons séparer les différents systèmes du corps. Les sphères anatomiques, comme par exemple le système musculo-squelettique, le système viscéral, le système nerveux, le système vasculaire, le uro-génital … etc … sont en totale interaction. Nous devons prendre en compte notre patient dans sa complexité et garder à l’esprit toutes les facettes de son histoire aussi bien physique qu’ émotionnelle.

2) La mobilité de la structure gouverne sa fonction.

Toutes les structures du corps ont un mouvement, de la plus petite des cellules au plus complexe des organes et bien sûr à l’Être humain tout entier.

En ostéopathie nous considérons que, si la mobilité d’une structure corporelle est altérée, cela entraînera une dégradation de sa fonction.

Par exemple si la mobilité d’un rein est modifiée, à la longue sa fonction de filtration du sang et de production de l’urine ne se fera pas correctement. Le travail de l’ostéopathe consistera à relancer le mouvement du rein pour que celui-ci puisse fonctionner correctement.

3) L’ostéopathie stimule les mécanismes d’autoguérison.

Pour Still, l’Être Humain est conçu pour être en bonne santé et le rester, c’est pourquoi le corps est intelligent et possède les moyens nécessaires pour lutter contre les maladies : c’est ce que l’on appelle les mécanismes d’autoguérison.

Pour les ostéopathes, le manque de mobilité d’une partie du corps empêche ces mécanismes de s’exprimer. C’est en relançant le mouvement que nous stimulons les processus d’autoguérison afin que le corps retrouve le chemin de la santé.

4) La règle de l’artère est absolue.

Pour Still, en libérant les voies de passages sanguines mais aussi nerveuses, les différents organes seront correctement irrigués et les échanges favorisés : les nutriments arrivent aux organes et leurs déchets sont bien éliminés. C’est ce qui les maintiendra en bonne santé.